top of page

Animations pédagogiques

En plus de produire des légumes, des fruits, et du lien social, nous produisons aussi du contenu éducatif.

L'éducation à la science de l'écologie ne fait pas parti "directement" du cycle scolaire, et reste une spécialité post-BAC. Cependant, ce n'est pas une science compliqué mais complexe, qu'un enfant ou un adulte peut apprendre facilement tout au long de sa vie.

Tout les êtres vivants, principalement du règne animal, apprennent à appréhender leur environnement dès leur plus jeune âge. Chez les humains, ...non; notre survie individuelle ne dépend presque plus de ce savoir, mais notre survie en tant qu'espèce, elle, en dépend fortement.

À Jamato nous proposons de combler ce manque de connaissances, préférant certaines spécialités de part notre métier, en nous ajoutant à toutes les structures "extra-scolaires" qui travaillent en ce sens.

Nous pouvons intervenir en école, en centre social, sur place à la ferme, en association... Des plus jeunes aux plus vieux, sur tout les sujets qui semblent nécessaires.

Notre spécialité est bien évidement ce qui tourne autour de l'alimentaire, mais nous pouvons aller au-delà.

Tout dépend de ce qui est recherché.

Nous pouvons travailler sur:

 

Les végétaux: Cycles des plantes et des saisons, botanique simplifiée, reproduction.

Les animaux: Réseaux trophiques (chaînes alimentaires), la prédation et la lutte biologique.

La pollinisation: Signification, but, biodiversité.

Le sol: Pédologie simplifiée, les petites bêtes du sol, les types de sols et le paysage.

Le climat: Comprendre le réchauffement climatique, différencier météo et climat, complément de géographie.

Les circuits courts: Se procurer de la nourriture.

N'hésitez pas à contacter la ferme pour étudier ensemble ce dont vous pensez avoir besoin, même si ce n'est pas listé ci-dessus ! Les tarifs sont fluctuants selon les activités, le nombre de participant, le cycle, ...

Pour les scolaires (tous niveaux), les budgets ne sont plus directement présents pour de la prestation de services de ce genre. Il faut maintenant passer par des demandes de subventions.

Plusieurs options se présentent: L'école/l'université demande les subventions, ou passe par des associations qui en feront la demande.

Beaucoup de plans subventionnés ponctuels existes, et certaines période de l'année sont propices à des demandes spécifiques (par exemple, la "semaine du goût" fin octobre). N'hésitez pas à vous rapprocher de vos associations locales, municipalités, communautés urbaines, départements, régions pour en apprendre plus et êtres redirigés vers les services qui manipulent régulièrement ces demandes, et rester informer des possibilités.

bottom of page